Prendre rendez-vous en ligneRésalib
Aller au contenu

L’hypnose

Je n’ai pas pour objectif de faire une description ou un enseignement  sur l’hypnose, beaucoup de sites spécialisés le feront certainement mieux.

Mais en voici une explication :

On dit  que l’hypnose est un état modifié de conscience. Moi, vous, tout le monde, entrons plusieurs fois par jour dans cet état naturel.

Pour que vous compreniez, voici un exemple : Lorsque vous lisez un livre et êtes totalement absorbé, alors les pages se tournent, le temps passe plus rapidement, l’imagination s’active, on est transporté ailleurs (on pourrait faire le même parallèle avec le cinéma)

Et bien l’hypnose, c’est cela. Un recentrage sur soi-même, un état d’absorption dans ce qui nous captive, mais vous gardez à tout moment conscience de ce qu’il se passe.

Souvent on associe l’état d’hypnose avec la détente pour rendre l’expérience très agréable. En hypnose cet état modifié de conscience permet de communiquer plus efficacement avec le « vous intérieur » que l’on appelle souvent « l’inconscient » afin de pouvoir y puiser des ressources que l’on pensait souvent perdu.

L’hypnothérapeute est là pour vous guider vers le changement.

La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui possède les ressources nécessaires pour répondre aux situations qu’il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive. Ainsi les changements sont totalement naturels et s’intègre parfaitement dans votre quotidien.

 Cet inconscient vous aidera à atteindre vos objectifs et c’est pour cela que le changement vient de vous.

L’hypnose est une thérapie brève pour résoudre un problème, mettre en place des solutions, réaliser ses rêves et envies.

L’hypnose permet par exemple de remonter à la source de votre problème, à la toute première fois où vous avez mis en place un mécanisme de défense, de manière à vous aider à changer votre perception de ce problème et à l’effacer.

Elle permet également de se visualiser en train de réussir une action (un examen, un entretien d’embauche, une compétition sportive) ou de réaliser ses rêves (se débarrasser de croyances limitantes et mettre en place des actions concrètes, gagner en confiance en soi, obtenir le corps que l’on souhaite, etc…)

Durant l’hypnose, vous rester maître de la situation, vous ne perdez pas le contrôle à aucun moment, et votre esprit subconscient ne prend en compte que les suggestions qu’il considère comme bénéfiques pour vous.

L’hypnose est une méthode douce, sûre et efficace pour rendre durable les changements dans votre manière de penser, de ressentir et de vous comporter. 

Si vous êtes prêts à faire quelques changements dans votre vie, l’hypnose peut vous y aider.

C’est une expérience agréable et relaxante qui permet à votre subconscient de prendre en compte les suggestions qui vous aident le plus. Ce n’est pas un remède miracle, mais une solution qui peut réellement vous aider à changer plus facilement et efficacement.

L’hypnose est un moyen de se débarrasser de ce que l’on n’est plus ou de ce que l’on ne veut plus être, pour devenir qui l’on est vraiment.

Vous avez peur de l’hypnose ?

Oui c’est vrai, elle suscite généralement beaucoup de questions parce qu’elle fait écho à tout un imaginaire, notamment sur la manipulation et le contrôle.

L’hypnothérapeute n’a pas des « pouvoirs occultes ».

La séance d’hypnose thérapeutique n’est pas une prise de « pouvoir » du praticien sur le consultant.

Pendant la séance d’hypnose, on ne dort pas et on ne nous fait pas faire ou dire n’importe quoi : ce n’est pas de l’hypnose de spectacle.

L’Hypnose thérapeutique n’est pas « magique » : la plupart des problématiques nécessitent que le consultant accepte de faire plusieurs séances et s’implique lui-même totalement dans le processus de changement.

La recette de la réussite : 

Une dose de volonté : je veux entrer en hypnose / je veux résoudre ce problème (je ne viens pas parce que l’on me la demandé ou suggéré mais parce que je veux changer … on vient pour soit ! pas pour les autres.) 

Une confiance en son hypnothérapeute, sinon vous n’aurez pas envie de l’écouter.

Une capacité à suivre les instructions : c’est vous qui agissez ! L’hypnothérapeute n’est là que pour vous guider (s’il vous dit c’est à droite et que vous allez à gauche, vous arriverez quelque part c’est sûr…mais pas au sommet)

Elle est indiquée dans de nombreux domaines : douleurs, angoisse, anxiété, dépression, phobies et addictions.

Les contres indications sont faibles, hormis les troubles de la personnalité, comme la schizophrénie, épilepsie, psychoses, troubles cardiaques sévères et paranoïa.

A savoir

 La séance d’hypnose n’est pas une consultation médicale. Si vous pensez avoir un problème qui relève de la médecine : vous devez consulter le corps médical.

De même, la séance d’hypnose ne se substitue en aucun cas à un traitement médical : vous ne devez pas interrompre votre traitement sans avis médical.